Accueil » Les cultures céréalières
Les cultures céréalières
À la ferme Cabana, nous pratiquons la polyculture, indispensable à l’autosuffisance de nos animaux.
En agriculture, la polyculture est le fait de cultiver plusieurs espèces végétale au sein d’une même ferme. À la ferme Cabana, nous utilisons les cultures multiples. Pour nourrir les animaux de la ferme, nous cultivons du maïs, de l’orge, du sorgo grain et un mélange de seigle et avoine.
La ferme Cabana, située à la frontière du Pays basque, bénéficie d’un climat océanique très doux. Au sud, les Pyrénées se chargent de bloquer les vents et l’humidité océanique ce qui permet à nos terres d’être situées dans l’une des régions les plus tempérées humides de France.
Grâce à ce climat bénit des Dieux, nous bénéficions d’une irrigation naturelle suffisante. Dans le cadre d’une agriculture raisonnée, nous avons décidé de ne plus labourer nos terres mais de les fissurer afin d’augmenter la capacité de rétention hydrique et la fertilisation des sols. Grâce à ces nouvelles techniques, nous avons réussi à améliorer la qualité de nos cultures dans le respect de la terre.
150 ha
maïs
9,5 tonnes / ha
maïs
40 ha
orge
7 tonnes / ha
orge
La polyculture
La polyculture est le fait de cultiver plusieurs espèces de plantes sur une même exploitation agricole. Elle est souvent associée à l’élevage. La polyculture s’oppose à la monoculture. La polyculculture est un des principes importants de l’agréocologie. Nous avons toujours pratiqué la polyculture car elle présente de nombreux avantages : une meilleure autonomie alimentaire des élevages, une meilleure rotation de l’assolement favorable à la gestion du désherbage, un effet positif sur la vie des sols avec un apport de matière organique.