L'élevage à la ferme

À la ferme Cabana, nous assurons toutes les étapes de l’élevage, de la naissance des veaux à l’engraissement des porcs charcutiers et des vaches Blondes d’Aquitaine.

Tous nos animaux naissent et grandissent à la ferme Cabana. Nous vivons en contact quotidien avec nos animaux. À toutes les étapes de leur vie, nous nous assurons de leur santé, de leur hygiène mais aussi de leur confort. 

Pour les bovins, on privilégie la saisonnalité: herbe verte des grands pâturages de mars à octobre et étable paillée pour un hiver à l’abri des aléas climatiques.

Pour les porcs, la porcherie leur garantit un bien être animal optimal, dans le respect des règles en vigueur. Chaque bâtiment est équipé de ventilations et de chauffages adaptés au climat de notre région, avec des systèmes de rafraîchissement pour l’été et de chauffage pour l’hiver.

Toute la nourriture céréalière de nos animaux est produite et transformée exclusivement à la ferme. 

90

Blondes d’Aquitaine

18 250 Kg

Nourriture / vache / an

190

Truies naisseur-engraisseur

1250 Kg

Nourriture / truies / an

Un élevage familial

Être naisseur/engraisseur s’est imposé à nous comme une évidence dans notre métier d’éleveur. C’est avant tout un fort attachement au territoire, une volonté de transmettre un savoir-faire, une vision à long terme de l’agriculture de demain.

Avec une moyenne de 190 truies et 90 mères Blondes d’Aquitaine, nos élevages comptent parmi les plus faibles d’Europe.

Comparativement, on parle d’une moyenne de 560 truies au Danemark et de 370 en Hollande (source IFIP).

Ces chiffres nous permettent de garder l’exploitation à l’échelle humaine. Il est très important pour nous de veiller au bien être de nos animaux et d’oeuvrer à l’obtention d’une viande de qualité puisque nous transformons nos produits à la ferme.

Scroll to Top