Accueil » La méthanisation
La méthanisation
Avec la méthanisation, nous avons à coeur de contribuer à l’évolution d’une agriculture tournée vers l’avenir. Il nous paraît indispensable de nous inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de pratiques agro-écologiques.
La méthanisation agricole est le processus biologique qui permet de transformer des manières organiques en biogaz. Ce dernier est obtenu par fermentation en absence d’oxygène (anaérobie) des bactéries présentes dans les déjections animales ou substrats de végétaux.
L’avantage de ce procédé est de récupérer l’ensemble des déchets organiques de nos élevages et les cultures dédiées à la protection des sols.
À ce jour, le gaz produit sur le ferme Cabana couvre les besoins de l’ensemble des foyers du canton de Peyrehorade. Le digestes (déchets “digérés” issus de la méthanisation), quant à lui, couvre les besoins en engrais naturel de l’ensemble de nos cultures.
70 normaux m³/h
Production gaz
2021
Création
4500
Foyers alimentés
29 tonnes
Déchets consommés / jour
Les avantages de la méthanisation
Notre toute dernière réalisation est la construction d’un méthanier. Cette réalisation s’inscrit dans une logique d’agriculture respectueuse de l’environnement. Ainsi la boucle est bouclée et il nous semble évident de rendre à la terre ce qu’elle nous donne généreusement au quotidien. Transformer les déchets en énergie renouvelable et locale nous permet d’une part de valoriser les déchets produits sur notre exploitation, produire une énergie renouvelable et réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, on améliore la qualité de nos sols en produisant un engrais naturel.