La Ferme Cabana

La Ferme Cabana vous partage sa vision, entre tradition et modernisme. Depuis près de 25 ans, la ferme a su se diversifier. De la culture des sols à la transformation des déchets organiques en biométhane en passant par la transformation de la viande. 

Une famille tout d’abord. La transmission d’un savoir-faire puis une association entre frères désireux de porter haut les couleurs d’une agriculture tournée vers le respect de la terre et du bien être de ses cheptels, voilà comment on peut résumer ce qui fait l’essence de la ferme Cabana.

Un regard innovant, des décisions importantes, un travail acharné et une passion de tous les instants ont permis à Didier et Christian Dolheguy de développer la petite entreprise familiale tout en respectant les besoins de leurs terres. 

En effet ce sont environ 250 hectares situés à Came, au Pays Basque, à la frontière des Landes et du Béarn, qu’il faut cultiver avec rationalité. Avec humilité aussi car la nature est reine. La terre se respecte au même titre que les animaux. 

C’est pourquoi la ferme Cabana travaille en quasi autonomie en fabriquant l’alimentation de ses animaux. Elle produit ses propres céréales tels que le maïs, l’orge et le fourrage. C’est ici même que ces céréales sont séchées et conservées, puis distribuées comme l’alimentation principale. Ne sont ajoutés que des produits naturels en tant que compléments alimentaires. 

La ferme Cabana transforme sur place, sous l’appellation “Terroir de Cabana”, proposant ses recettes familiales depuis longtemps plébiscitées. 

Enfin, elle souhaite valoriser ses déchets par la méthanisation en les transformant en bio gaz. 

Tout un programme…

Éleveur

Truies, cochons et blondes d’Aquitaine

Cultivateur

250 hectare

Maïs, orge, fourrage 

Transformateur

Vente directe de produits frais et fermiers

Producteur de biométhane

Valorisation des déchets de la ferme en les transformant en gaz de ville

Une ferme,
dans un petit coin de paradis...

La ferme Cabana se situe à Came, petite commune des Pyrénées Atlantiques, dans la région Nouvelle Aquitaine. Came fait partie d’un des sept territoires composant le Pays Basque : la basse-Navarre.

Le climat qui caractérise la commune est de type “océanique”.  Nos terres bénéficient de températures douces et d’une pluviométrie relativement abondante, ce qui constitue pour nos cultures un atout indéniable. 

Came est un des villages les plus étendus de France et rassemble à lui seul une quarantaine d’exploitants agricoles environ. 

Traversé par la Bidouze, notre village offre une variété de sols propices à la culture céréalière et de beaux espaces de pâture pour nos animaux. Idéalement situé, entre Bayonne, Dax et Pau, il est la plaque tournante entre Pays Basque, Landes et Béarn. 

1995

1996

2008

2016

2021

Agrandissement du naisseur-engraisseur 

200 truies

Scroll to Top